Les observations des Balbuzards font toujours plaisir. Même si nous ne pouvons pas encore assister à leur nidification en Suisse, les voir « live » sur une webcam ailleurs (pendant la saison de reproduction) est déjà fort sympathique. Nous espérons pouvoir presenter un jour de telles images provenant de Suisse. En attendant, voici quelques-uns de nos nids favoris suivis ailleurs* par webcams :
Manton Bay, Angleterre (Leicestershire & Rutland Wildlife Trust). Le premier projet de réintroduction du Balbuzard en Europe, qui a démarré en 1996.
Poole Harbour, Angleterre. Site du deuxième projet de réintroduction du Balbuzard au Royaume Uni, qui a démarré en 2017.
Loch of the Lowes, Ecosse (Scottish Wildlife Trust).
Chambord (Domaine national de Chambord, France).
Lac Goitzsche, Allemagne orientale (BUNDstiftung Goitzsche-Wildnis). Nid sur un pylône électrique.
Kalakotkas, Võru County, Estonie.
Paltamon sääkset, Finlande (Finnish Osprey Foundation).
Cape May Meadows, côte est des Etats-Unis (The Nature Conservancy in New Jersey).
San Francisco Bay, côte ouest des Etats-Unis (Golden Gate Audubon Society).
* Vu qu’il y a sur cette liste des webcams (ou plutôt « nestcams ») d’Europe et d’Amérique du Nord, n’oubliez pas de prendre en compte le décalage horaire lorsque vous les visionnerez (s’il fait alors nuit à l’un ou l’autre de ces endroits, vous n’y verrez pas grand-chose…). S’il y a un problème avec une webcam, essayez-en une autre.
Et pour celles et ceux souhaitant regarder une nestcam une fois terminée la saison de nidification en Europe et en Amérique du Nord, il suffit de jeter un coup d’oeil dans l’hémisphère sud ici.
Port Lincoln, Australie.