Le Projet Balbuzard n’aurait jamais pu être entrepris sans l’enthousiasme et l’énergie de nombreux bénévoles. Entre 2015 et 2020, 41 ont consacrés au moins deux semaines de leur été (certains même plusieurs années) à s’occuper de nos jeunes oiseaux et à les surveiller (voir toutes les équipes sous Supporters). Sans oublier beaucoup d’autres volontaires engagés dans des tâches telles que la supervision du projet; la collecte, le marquage et le suivi des jeunes ; l’entretien et la préparation des volières ; la construction de plateformes de nidification, etc.
A partir de 2021, la recherche et le suivi de territoires en Suisse et à ses environs ont bénéficié de l’engagement précieux des nombreux observateurs et observatrices bénévoles qui participent chaque année aux « Matinées Balbuzard ». Toutes et tous sont remerciés ici: en 2021 (a, b, c) ; 2022 (a, b) ; 2023 (a, b) et 2024 (a, b).
En 2024, deux « Matinées Balbuzard » auront lieu les dimanches 2 juin et 23 juin, dès l’aube et jusqu’à 10 heures du matin. Les observateurs surveilleront les zones de pêche les plus favorables pour l’espèce, principalement dans la région des Trois-Lacs, et plus ponctuellement dans les bassins du Drugeon, du Doubs et de l’Aar. Si vous êtes intéressé(e) et disponible pour participer à un ou les deux dates, merci de bien vouloir nous contacter en indiquant vos jours de disponibilité et vos préférences comme sites d’observation. Toutes les personnes inscrites seront contactées dix jours avant chaque date pour l’attribution d’un point d’observation, à définir en fonction du nombre de volontaires inscrits. Grand merci par avance pour votre participation !