Un Balbuzard peut en cacher un autre

2 Balbuzards femelles Vicky et Cléo en Suisse 29 juillet 2024

Dans un secteur de la région des Trois-Lacs rarement visité par des observateurs, une femelle immature non baguée (baptisée Vicky) a été notée régulièrement à partir du 4 juillet (bien qu’elle ait vraisemblablement été là plus tôt) et vue pour la dernière fois le 17 août. Il semble qu’elle soit partie en migration vers le milieu du mois, mais sans qu’on sache exactement quand, étant donné sa discrétion.

Une belle surprise a été la visite, du 29 juillet au 2 août, d’une autre femelle non baguée (cette fois une adulte) dans le même secteur. Son plumage était bien distinct, avec un collier plus large et un marquage très différent sous les ailes (voir photo ci-dessus). Alors que nos trois mâles territoriaux ont été vus visitant le secteur fréquenté par ces femelles, aucun vol de parade ou autre comportement nuptial n’a été remarqué – peut-être du fait que Vicky était encore immature.

Sans pouvoir lire une bague de couleur, ou comparer le plumage de chaque oiseau à partir de photos, il est très difficile de distinguer un Balbuzard d’un autre. Le défi de reconnaître les oiseaux locaux devient d’autant plus grand quand la migration d’automne est en cours, avec des oiseaux venus d’ailleurs traversant la Suisse et faisant parfois escale quelques jours.

A ce jour nos trois mâles sont toujours dans les parages : Arthur F12 (dernière observation sûre en 2023 le 1er septembre, et peut-être même le 10), Olympe F28 (dernière observation en 2023  le 29 août), et Racine F29 (vu pour la dernière fois en 2023 le 5 septembre). Tous les trois se préparent maintenant à bientôt migrer!