Alors qu’on réfléchissait à un cadeau pour Roy Dennis à l’occasion du grand anniversaire qu’il fête aujourd’hui, la nouvelle ne pouvait pas tomber plus à pic. Mouche (PR4), translocalisée d’Allemagne et relâchée en Suisse en 2016, semblait déjà bien partie pour nicher avec AM06 dans le département français de Moselle. Or David Meyer vient de nous annoncer qu’elle est en train de couver ! Comme le nid est au sommet d’un grand arbre mort, nous ignorons combien d’œufs s’y trouvent. Il faudra donc probablement patienter jusqu’au mois prochain pour d’autres nouvelles.
Le projet suisse de réintroduction, qui a débuté en 2015 avec la translocalisation de six jeunes Balbuzards d’Écosse, a énormément bénéficié du soutien et des conseils permanents de Roy. Chaleureux remerciements pour toutes ses précieuses décennies d’expérience, et meilleurs vœux pour un magnifique 80ème anniversaire et de nombreuses autres années à protéger les Balbuzards, les Pygargues à queue blanche et toutes les autres espèces auxquelles il se consacre.
Alors que Mouche, « notre » première femelle reproductrice connue, niche aujourd’hui en France voisine, espérons qu’une femelle « étrangère » nous rendra la politesse et viendra rejoindre un de nos mâles célibataires en Suisse.