Nos Balbuzards ont commencé à partir vers le sud, et Roger (F07) a été le premier à migrer. La raison pour laquelle nous l’avons appelé Roger vient du motif en forme de « numéro 1 » qu’il a sur la tête. Le nom à donner à cette vedette helvétique nous semblait donc évident, même si nous ne savions pas qu’il serait numéro 1 à migrer ! Il est parti le 26 août, par un temps ensoleillé et lumineux avec fort vent du nord (conditions de voyage idéales pour des balbuzards).
Fusée (PR9), la grande surprise de cette saison, est lui aussi parti le 26 août. Relâché en 2016 et vu pour la première fois de retour en Suisse en mai, il est soudainement apparu à Bellechasse le 28 juillet. C’était un plaisir de le voir dans la région pendant un mois, côtoyant les jeunes relâchés cette année et s’appropriant un nid artificiel que nous avions construit. Espérons qu’il fera bon voyage vers l’Afrique et que nous le reverrons ici l’année prochaine !
Depuis le départ de Roger et Fusée, huit autres oiseaux sont encore partis en migration, dont un nombre record de cinq le 4 septembre, par un jour chaud et ensoleillé avec petite bise. Il nous en reste maintenant trois : les deux plus jeunes (Mystère et Pistache) ainsi que Mirage. Malheureusement, Mirage s’était blessée le lendemain de sa libération, glissant sur le sommet mouillé d’un pylône lors du deuxième atterrissage qu’elle faisait dans sa vie. Nous remercions chaleureusement le Centre Ornithologique de Réadaptation de Genthod d’en avoir admirablement pris soin, et nous espérons qu’elle récupérera bientôt suffisamment pour être relâchée.