Le rapport sur la saison 2023 du projet Balbuzard a paru dans le fascicule de mars 2024 de la revue Nos Oiseaux. Au moins trois mâles réintroduits en Suisse ont été confirmés de retour dans la région des Trois-Lacs l’année dernière, et un très probable quatrième dans le département français du Doubs. Deux femelles relâchées à Bellechasse ont niché avec succès, une produisant trois jeunes à l’envol en France (Moselle) et l’autre deux jeunes en Allemagne (Bade-Wurtemberg). La découverte de Chronos en Allemagne porte à 11 le total d’oiseaux réintroduits en Suisse dont nous ayons obtenu une preuve du retour.
Deux femelles non baguées ont séjourné dans des territoires occupés par des mâles en 2023: une pendant deux semaines du printemps à la Grande Cariçaie (lac de Neuchâtel) où elle s’est appariée avec Olympe (F28) sur une plateforme construite par le projet; l’autre pendant l’été dans le bassin du Drugeon (Haut-Doubs). Le rapport 2023 peut être téléchargé ici.
Le rapport sur la saison 2022 du projet Balbuzard a paru dans le fascicule de mars 2023 de la revue Nos Oiseaux. Jusqu’à présent, deux oiseaux réintroduits chaque année entre 2016 et 2020 ont été confirmés de retour : six mâles en Suisse et un mâle et trois femelles dans des pays voisins. Comme en 2021, Mouche s’est reproduite avec succès avec deux jeunes à l’envol en France (Moselle), tandis que Plume a niché en Allemagne (Bavière), mais échoué avant l’éclosion des œufs pour des raisons inconnues. Rafale, vu en 2021 en Allemagne, y est retournée une fois de plus mais ne semble pas avoir niché.
Quatre mâles se sont cantonnés en Suisse : Taurus pour la quatrième année, Arthur pour la troisième, ainsi qu’Olympe et Racine pour leur premier retour. L’oiseau mystère de 2021 dans le Haut-Doubs s’est avéré être Flamme, vivant du côté français de la frontière et vu pêchant en Suisse. Radar, relâché en 2019 et observé deux fois en 2021 (en Suisse et en Belgique), n’a pas été revu l’année dernière. Cependant, lors d’une de nos « Matinées Balbuzard », six individus différents ont été repérés, donc il se pourrait qu’il ait été l’un des oiseaux dont nous n’avons pas pu voir s’il était bagué.
La femelle allemande baguée AB13 qui s’était appariée avec Taurus en 2022 n’est malheureusement pas revenue, mais une autre femelle (non baguée) a passé une partie de l’été au lac de Neuchâtel où elle a été vue paradant avec Olympe. Le rapport 2022 peut être téléchargé ici.