Quel plaisir de recevoir, le 25 décembre, un message de Daniel Schmidt disant qu’il venait de trouver une photo (voir plus bas) de notre femelle Rafale (F14), en contrôlant le contenu d’un piège-photo provenant d’une plateforme du nord-est de la Bavière. L’image date du 2 août, alors qu’elle visitait ce nid où deux jeunes avaient déjà pris leur envol.
Translocalisée d’Allemagne orientale le 25 juin 2019, Rafale avait été relâchée à Bellechasse le 29 juillet (ci-dessus photo d’elle avec Tino F22 ), puis était partie en migration le 3 septembre. Après le mâle Radar (F16), c’est le deuxième oiseau de notre « volée 2019 » confirmé de retour en Europe cette année.
Cette bonne surprise s’inscrit dans la tendance des années précédentes, avec chaque fois au moins un mâle et une femelle connus de retour : Fusée (PR9) et Mouche (PR4) de 2016; Taurus (PS7) et Flamme (KF6) de 2017; et Arthur (F12) et Plume (F02) de 2018.
Il est possible que d’autres oiseaux soient revenus, mais ont passsé jusqu’à présent inaperçus (pour une grande espèce, le Balbuzard peut se montrer très discret). Nous soupçonnons qu’un mâle adulte observé au bord du Doubs pendant les étés 2020 et 2021 était un des nôtres, éventuellement Fusée (PR9) qui n’a plus été vu avec certitude depuis 2019. Portant seulement une bague métal (du même modèle que celui que nous utilisons) à la patte gauche, il pourrait juste avoir perdu la bague plastique bleue de sa patte droite.
Une chose est sûre, nous comptons les jours en attendant de découvrir quelles surprises le printemps prochain apportera.