Radar (F16), né en Allemagne et translocalisé à Bellechasse en 2019, vient d’être signalé de retour en Europe par Niels et Jacoba Ryckeboer le 14 mai, près de Louvain en Belgique (à 470 km au nord de son site de lâcher).
Notre première réaction à cette bonne nouvelle a été de penser que ce mâle, nommé d’après le dessin en forme de radar sur sa tête, ne faisait pas vraiment honneur à son nom ! Le temps dira s’il est juste en tournée d’exploration avant de revenir « à la maison », où s’il pourrait éventuellement se joindre à la population nicheuse de Balbuzards la plus proche d’où il a été vu (Parc National de Biesbosch aux Pays-Bas, où trois couples se sont reproduits l’an dernier).
Une phase d’exploration est chose courante pour un oiseau de son âge. Par exemple, Fusée (PR9, né en 2016) avait été vu de retour dans le nord-est de la Suisse – à 140 km de Bellechasse – le 10 mai 2018, avant de gagner la région des Trois-Lacs le 28 juillet. De même pour Taurus (PS7, né en 2017), repéré le 22 mai 2019 en France près de Dôle – à 120 km de Bellechasse – avant d’arriver dans sa zone de réintroduction le 29 juin. Nous garderons bien sûr un œil attentif pour Radar, en espérant le voir bientôt de retour chez les Helvètes.
Entretemps nous sommes reconnaissants à Niels et Jacoba Ryckeboer d’avoir repéré notre quatrième mâle confirmé de retour (un pour chacune des années 2016 à 2019), et de nous avoir annoncé que malgré son harcèlement par un Vanneau huppé (photo ci-dessus), Radar se porte bien.