Racine (F29), le dernier de « nos » oiseaux à partir en migration en 2022, est revenu. Son repérage par Julien Torre à Yverdon le 17 avril (photo ci-dessus) était une nouvelle particulièrement bienvenue compte tenu de l’état de son plumage au moment du départ l’année dernière. Jusqu’à présent, nous avons connaissance de trois mâles de retour en Suisse. Le premier était notre star Arthur (F12), revenu tôt le 25 mars et offrant dès lors quotidiennement un beau spectacle. Il a été passablement occupé à chasser des Ouettes d’Egypte et des Goélands leucophées convoitant sa plateforme de nidification, ainsi que par de fréquentes altercations avec des milans noirs. Bien qu’Arthur ait déjà reçu la brève visite d’au moins un autre Balbuzard, il n’a pas encore trouvé de femelle, même s’il parade et s’active à ramener des branches sur son aire et à en gratter la cuvette. Dommage qu’il n’existe pas de « Tinder » pour Balbuzard…
Autre bonne nouvelle, Olympe (F28) est de retour au lac de Neuchâtel, où il a été vu pour la première fois sur son territoire par Patrick Reymond le 1er avril. Attendant patiemment la femelle non baguée avec laquelle il avait formé un couple l’été dernier, Olympe a commencé à rajouter des branches sur les deux nids artificiels installés pour lui.
Nous sommes actuellement au pic de la migration de l’espèce et un certain nombre de Balbuzards ont déjà été vus survolant la Suisse, mais la plupart de trop loin pour voir s’ils étaient bagués ou non. Un grand merci à toutes celles et ceux partageant leurs observations et leurs photos, toujours très appréciées alors que nous espérons découvrir encore d’autres retours.