Première surprise de l’année

Balbuzard Pistache F11 en migration en France

Un Balbuzard survolant la France avec une bague bleue à la patte droite, c’est ce que Stéphane Mikaelis a photographié le 11 mars 2025. L’oiseau volait en direction du nord (avec un bon repas dans les serres, voir photo ci-dessus), non loin du lac du Der dans le département français de la Meuse. Par chance sa bague de couleur était lisible: F11. Également connue sous le nom de Pistache, F11 est une femelle née en Norvège et transférée en Suisse le 5 juillet 2018. Après avoir été élevée dans les volières de Bellechasse puis relâchée le 14 août, elle était partie en migration le 8 septembre 2018. Presque sept ans se sont écoulés sans nouvelles d’elle, jusqu’à ce que nous recevions la superbe photo de  Stéphane. La découverte de Pistache porte le nombre  de nos oiseaux connus de retour en Europe à 12, ce qui correspond à un taux de 19,4%, très bon pour un projet de ce genre.

Il est bien connu que les mâles de Balbuzards sont très philopatriques, revenant presque toujours nicher dans la région de leur premier envol. Les femelles, par contre, vont d’habitude intégrer une autre population pour y trouver un partenaire. Pistache était-elle en route vers l’importante population de Balbuzards de l’Allemagne orientale, où une autre de nos femelle relâchée la même année, Plume (F02), avait déjà été observée se reproduisant?

En tout cas, 2018 avait été une année très spéciale, puisque c’était aussi celle de la réintroduction du mâle Arthur (F12), revenu en Suisse chaque année depuis 2020. Alors que les premiers Balbuzards de la saison ne devraient pas tarder à être vus en Suisse, on retient notre souffle pour qu’il revienne à nouveau ce printemps!

Balbuzard Pistache F11 poussin
Pistache F11 le jour où elle avait été collectée le 5 juillet 2018.