Le samedi soir 19 août, une femelle adulte de Balbuzard épuisée et non baguée a été trouvée au bord d’une route à Finstersee, dans le canton de Zug. Elle a été amenée au Station de soins pour rapaces de Berg am Irchel, géré par Andreas (Andi) Lischke. C’était la première fois depuis la création de la station (en 1956) qu’un Balbuzard y était recueilli pour des soins. Andi l’a apporté à l’hôpital des animaux de Zurich où un examen approfondi pendant deux jours n’a rien détecté de problématique, sauf qu’il semblait anormalement confiant. L’oiseau a ensuite passé quelques jours de plus à Berg am Irchel mais sans toutefois se nourrir par lui-même. Andi a finalement décidé de l’amener au site de réintroduction de Nos Oiseaux, avec l’espoir que la proximité de jeunes volant aux alentours et se nourrissant à notre « restaurant pour Balbuzards » pourrait le stimuler à se nourrir et peut-être à rester quelque temps avec eux.
Le 29 août, cette femelle adulte a été munie d’une bague métallique de la Station ornithologique suisse de Sempach à la patte gauche et d’une bague plastique bleue marquée KF7 à la patte droite. Paraissant en bonne santé, elle a passé l’après-midi dans une de nos cages, observant avec intérêt nos jeunes volants aux environs et se nourrissant au sommet des volières. Il est vite devenu évident qu’elle souhaitait retrouver sa liberté, d’où la décision prise de la libérer le lendemain matin.
La porte de sa cage a été ouverte le 30 août à 6h05, juste avant qu’il commence à faire jour. A 6h30, KF7 a sauté sur la porte abaissée, avant de s’envoler à 6h40 directement vers le lac de Neuchâtel. Enchantés de la voir voler à nouveau si bien, nous l’avons observée jusqu’à la perdre de vue au loin en direction du sud-ouest. Souhaitons-lui le meilleur où qu’elle aille et espérons qu’au printemps prochain elle pourra retourner vers sa région d’origine !