Trois nids supplémentaires ont été construits ce printemps dans la région des Trois-Lacs, portant à 16 le nombre total de plateformes installées jusqu’à présent. Merci encore à l’équipe enthousiaste de constructeurs de nids, avec les super-grimpeurs Christian Grand, Paco Grand et Yann Marbach, appuyés au sol par Michel Beaud, Emile Curty, Denis Landenbergue, Carmen Sedonati, Wendy Strahm et Henri Vigneau.
Depuis son retour en avril, Fusée (PR9) a été remarqué plusieurs fois stationnant sur une de nos plateformes, alternant périodes de repos, de toilettage et de nourrissage. Nous l’avons aussi observé apportant une motte de terre avec de l’herbe sèche, qu’il a soigneusement arrangée au centre du nid avant d’y gratter une dépression avec ses pattes. Après s’y être brièvement couché pour en tester le confort, il a même déplacé une branche avec son bec ! Bien que Fusée soit encore un peu trop jeune pour se reproduire (sans compter qu’il n’a pas encore trouvé de femelle), l’observation d’un tel comportement est la première du genre réalisée en Suisse depuis plus d’un siècle.
Les préparatifs de la saison de réintroduction 2019 sont déjà bien en cours, avec la translocalisation de jeunes d’Allemagne et de Norvège anticipée entre fin juin et mi-juillet.