Nous connaissons enfin l’identité de notre « mâle mystère » du côté français du Doubs, grâce à la persévérance et aux photos exceptionnelles de Didier Pépin (voir l’un d’elles ci-dessus).
Il s’agit de Flamme (anciennement connu aussi comme KF6), le code de sa bague métal ayant finalement pu être déchiffré ! Né en 2017 en Norvège , il avait été relâché en Suisse le 2 août et était parti en migration le 28. Depuis lors il avait été revu trois fois : une le 3 août 2019 par Solène Carboni et Christian Bulle (voir photo) dans le département français du Doubs, et deux en février et mars 2020 dans ses quartiers d’hiver en Gambie (alors qu’il n’avait pas encore perdu sa bague plastique bleue). Nous savons maintenant pour sûr que c’est un mâle, et il s’active actuellement à construire son propre nid… à quelques km des deux plateformes construites pour lui le mois dernier. Jusqu’à présent il n’a pas trouvé de femelle, mais il paraît déterminé et tous les espoirs sont permis.
Depuis sa « redécouverte » l’année dernière (avec seulement une bague métal) par Cathy Poimboeuf, Flamme a été suivi de près par une équipe super motivée et prête à garantir qu’il ne subisse aucun dérangement. Même si nous aurions aimé qu’il revienne en Suisse, nous sommes bien sûr enchantés de le savoir tout proche. Quoiqu’il en soit, Flamme apprécie clairement la gastronomie française !
L’histoire de Flamme nous incite à penser qu’un ou quelques autres de nos mâles pourraient discrètement vivre en certains lieux rarement visités, peut-être même à plusieurs dizaines de km du site de réintroduction. Les prochaines « matinées Balbuzard », agendées les 29 mai et 19 juin, permettront-elles de localiser de nouveaux territoires ? Toute personne (avec jumelles) disponible et intéressée à participer à l’une ou l’autre de ces dates est naturellement bienvenue de s’inscrire ici.