Cette année, Mouche (PR4, née en Allemagne orientale et translocalisée à Bellechasse en 2016) et son partenaire AM06 ont élevé trois magnifiques jeunes dans le département français de la Moselle (photo ci-dessus). Dominique Lorentz a eu la chance d’assister à l’envol de leur troisième jeune le 3 juillet à 17h40, le second ayant pris le sien un peu plus tôt le même jour (et le premier apparemment le jour avant).
Le couple semble nicher un peu plus tôt chaque année, Dominique ayant observé le mâle de retour le 17 mars (rejoint le lendemain par la femelle), et David Meyer ayant réussi à déchiffrer les bagues le 19 mars. C’est la quatrième année que Mouche et son partenaire se reproduisent dans le même nid, après avoir déjà eu deux jeunes en 2022 et en 2021, mais échoué lors de leur première tentative en 2020. Ils semblent s’améliorer avec la pratique !
Concernant nos autres femelles dont on sait qu’elles sont aussi revenues, Plume (F02, de 2017) et Rafale (F14, de 2018), toute deux photographiées en 2022 dans le nord-est de la Bavière, nous n’avons pas reçu de nouvelles d’elles jusqu’à présent cette année. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elles pourront être localisées grâce à des pièges-photo , lorsque des milliers d’images auront été récupérées et examinées après le départ des oiseaux.