Nous sommes ravis d’annoncer qu’un autre de nos oiseaux est de retour en Europe, où il a récemment été repéré dans l’est de la France ! « PR4 », également connu sous le nom de « Mouche », est une jeune femelle libérée à Bellechasse en 2016. Elle avait été collectée il y a tout juste deux ans dans le Land de Sachsen-Anhalt en Allemagne. Après avoir séjourné près d’un mois en volière jusqu’à sa libération le 23 juillet, elle était partie en migration le 25 août (dernière fois que nous avions eu de ses nouvelles). Pour mémoire, aucun de nos jeunes oiseaux n’est équipé de balise satellitaire, pour garantir qu’ils ne risquent pas d’être entravés lorsqu’ils apprennent à pêcher. A partir du moment où ils quittent la Suisse, nous n’avons donc aucun moyen de les localiser jusqu’à ce que quelqu’un les observe, soit en escale de migration ou dans leurs quartiers d’hiver, soit quand les plus chanceux reviennent chez nous.
Mouche, nommée d’après la forme des taches sur sa tête, se montre à la hauteur de son appellation en « faisant mouche ». De retour après seulement deux ans, elle fait maintenant ce que font tous les Balbuzards « adolescents » quand ils reviennent : se balader et explorer leur continent d’origine. Il n’est donc pas surprenant que Mouche ait dépassé sa zone de lâcher pour se retrouver à environ 180 km plus au nord.
Espérons que d’ici quelques années, quand elle sera devenue adulte et cherchera un partenaire, elle s’installera plus près de notre région. Peut-être viendra-t-elle même nous rendre visite plus tard cet été ?