Nous sommes heureux d’annoncer qu’au moins deux de « nos » mâles sont déjà revenus en Suisse ce printemps. Ils tentent actuellement de repérer et d’attirer une femelle de passage, processus qui peut souvent prendre plusieurs années. Il est intéressant de noter que dans tous les projets de réintroduction réalisés à ce jour en Europe, les premiers à revenir ont été des mâles relâchés localement, et qu’ils se sont tous appariés avec une femelle ayant pris son envol ailleurs, parfois même dans un autre site réintroduction.
La Station ornithologique suisse a récemment rappelé les règles de comportement irréprochable, et jamais la « distanciation sociale » entre les observateurs et les oiseaux n’est plus importante que pendant la saison de reproduction. Au moment d’établir un territoire, les Balbuzards sont particulièrement sensibles aux dérangements. Nous remercions donc toute personne qui aurait la chance de voir un de nos oiseaux de faire très attention à ne pas le déranger, en gardant une distance d’au moins 400 m. Les Balbuzards sont extrêmement méfiants vis-à-vis de quiconque essayant de les approcher, et ils associent facilement la vue d’un téléobjectif à celle d’une arme à feu – un réflexe d’auto-protection développé au cours de nombreuses générations.
Entre autres endroits favorables pour l’observation du Balbuzard dans la région des Trois-Lacs, relevons les réserves du Fanel et du Chablais de Cudrefin au lac de Neuchâtel, Hagneck et l’île St-Pierre au lac de Bienne, l’ensemble du lac de Morat, et le secteur allant de la retenue du barrage de Niederried (photo) à la réserve naturelle d’Auried le long de l’Aar et de la Sarine. Les observations postées sur ornitho.ch ou transmises directement ici sont toujours appréciées, tout particulièrement si l’heure d’observation est précisée ou si une bague bleue est remarquée à la patte droite.