Elle a réussi ! Mouche PR4, née en Allemagne orientale puis translocalisée à l’âge de 5-6 semaines en Suisse, d’où elle était partie en migration le 25 août 2016, vient de donner naissance dans le département français de Moselle. Nous avons reçu cette super-nouvelle de David Meyer qui assure le suivi de son nid construit au sommet d’un grand arbre mort – donc impossible pour le moment de savoir combien de poussins s’y trouvent. Le mâle, bagué AM06, a été vu le 30 mai (photo en digiscopie) apportant au nid un poisson que Mouche a soigneusement dépecé avant de nourrir un ou plusieurs poussins.
C’est la première fois depuis plus d’un siècle qu’un Balbuzard ayant pris son envol en Suisse se reproduit : une nouvelle étape importante pour le projet de « Nos Oiseaux ».
Comme c’est souvent le cas pour un Balbuzard femelle, Mouche s’est établie relativement loin du lieu de son premier envol, intégrant une petite population nicheuse en Moselle. Après avoir été vue une seule fois en 2018 dans le département voisin de Meurthe-et-Moselle, en 2019 elle a trouvé un partenaire avec lequel elle a tardivement construit un nid durant l’été. Notre espoir était donc grand que les deux oiseaux reviennent de migration et se reproduisent cette année.
Après le premier retour (Fusée PR9) en 2018, et maintenant la nidification de Mouche dans l’est de la France, la prochaine étape espérée est qu’un couple se forme en Suisse dans les années à venir. En attendant, meilleurs vœux de réussite à Mouche et à son partenaire pour l’élevage de leur première famille en Moselle !