Nous avons reçu des nouvelles de Georges (F03) qui nous ont vivement réjoui, alors que Mirage (F08) n’a malheureusement pas récupéré de l’accident qu’elle avait eu le lendemain de son lâcher. Georges est bien arrivé en Andalousie, où il a été repéré le 12 septembre par deux observateurs locaux à l’embouchure du fleuve Guadalhorce, à Malaga !
Né en Allemagne orientale dans une famille de 3 jeunes, il a été transféré le 28 juin en Suisse, où il a ensuite été relâché le 23 juillet. C’est le dessin en forme de grande croix sur sa tête qui est à l’origine de son nom, choisi en mémoire de Georges Lacroix, pionnier français de la réintroduction du Gypaète barbu dans les Alpes de Haute-Savoie.
« Notre » Georges a été parmi les premiers jeunes de cette année à entreprendre des vols exploratoires aux alentours du site de réintroduction, et c’est lui qui avait été filmé le 13 août, s’entraînant à plonger, à la réserve naturelle du Fanel. Il a commencé sa migration le 4 septembre, cela lui a donc pris huit jours tout au plus pour atteindre Malaga (situé à environ 1’450 km de Bellechasse en ligne droite).
Un grand merci à Juan Ramirez et Antonio Tamayo qui nous ont signalé cette belle observation et transmis la photo ci-dessus, ainsi qu’à Fernando de la Cruz, du Conseil pour l’environnement et l’aménagement du territoire de l’Autorité andalouse, pour son message nous indiquant que ses rangers assureraient la sécurité de Georges pendant son séjour dans la réserve du Guadalhorce. Georges a de toute évidence choisi un très bon endroit pour faire escale !