Premier retour confirmé

Balbuzard-PR9

C’est confirmé, un premier de nos jeunes Balbuzards est revenu en Suisse!

L’espoir avait d’autant plus augmenté qu’un nombre d’observations de Balbuzards supérieur à la moyenne a été signalé ce printemps sur www.ornitho.ch. Il est toutefois difficile de voir si un oiseau est bagué ou non, et il peut toujours s’agir de migrateurs de passage, ce qui est normal à cette époque de l’année.

La grande nouvelle est que nous avons récemment eu la preuve que PR9, également connu sous le nom de Fusée, est revenu. Fusée est un jeune mâle né en Norvège en 2016. Il s’était tout de suite montré précoce car après avoir été amené en Suisse le 14 juillet et libéré le 30 juillet, il fut le premier de la «volée 2016» à migrer le 23 août.

Son nom semblait prédestiné. Tous nos oiseaux sont nommés par l’équipe Balbuzard sur la base du dessin différent que chaque oiseau a sur la tête. En passant beaucoup de temps à les surveiller par webcam quand ils séjournent dans les volières, leur donner un nom inspiré de ces motifs nous aide en effet à distinguer lequel est lequel. Une partie au moins de l’équipe de projet 2016 avait remarqué un dessin en forme de fusée sur la tête de cet oiseau, et de toute évidence il fait honneur à son nom.

Bien qu’il soit trop tôt pour que Fusée s’établisse sur un territoire et se reproduise, le fait que cet oiseau ait migré vers l’Afrique et soit revenu en Suisse représente un jalon majeur pour le projet. Il va sans doute passer l’été, comme le font d’habitude les Balbuzards adolescents, à vagabonder et à explorer, pouvant apparaître plus ou moins n’importe où. Si vous voyez un Balbuzard en Suisse ou aux environs, merci de vérifier tout particulièrement s’il est bagué, et n’hésitez pas à nous le signaler (pour éviter tout risque de dérangement, les emplacements ne seront bien sûr pas divulgués).

Fusée est le premier Balbuzard qui ait pris son envol en Suisse et qui y soit revenu depuis un peu plus d’un siècle.