Plusieurs Balbuzards « étrangers » ont été vu en Suisse ce mois, vraisemblablement des immatures revenant pour la première ou la deuxième fois en Europe, certains d’entre eux étant des femelles. De tels oiseaux ne sont pas encore territoriaux et pourraient potentiellement s’apparier avec un de nos mâles célibataires (ce qui s’était déjà produit au printemps dernier pendant deux semaines).
Au moins trois de ces Balbuzards en erratisme avaient été bagué en Allemagne. D’après les codes qui ont pu être lus, deux sont âgés de 2 ans (voir ci-dessus photo de l’un d’entre eux par Sibylle Zwygart), probablement dans leur première migration de retour d’Afrique, et un de 3 ans. Les individus de 2 ans sont nés dans l’Etat de Mecklenburg-Vorpommern (à 808 et 858 km), et celui de 3 ans dans celui de Sachsen (à 670 km). Grand merci à la station de baguage de Hiddensee pour l’envoi rapide de ces informations.
Entretemps nos mâles continuent de parader et de transporter des branches pour recharger des plateformes ou construire un nid, l’un d’eux ayant été vu en compagnie d’une de ces femelles non « fixées ». Si jusqu’à présent nous n’avons pas trouvé de couple nicheur en Suisse, il reste toujours du temps – jusqu’en août – pour qu’une paire se forme.
Quant à nos femelles, elles restent en avance sur nos mâles. Dominique Lorentz nous a annoncé le 14 mai que Mouche (PR4) et son partenaire nourrissaient au moins deux poussins sur le même nid que ces dernières années en Moselle (France). Et Daniel Schmidt-Rothmund nous a signalé que Chronos (ex-PS9) et son mâle ont probablement eu trois poussins sur leur plateforme de nidification du Bade-Wurtemberg (Allemagne).