Très bonne nouvelle : Flamme (KF6) a été repéré, pour la première fois depuis son lâcher en 2017, le 2 mars en Gambie par Chris Woods et Joanna Dailey ! Né au sud de la Norvège dans une famille de trois jeunes, il pesait 1480 g peu avant d’être relâché. Ce qui nous avait fait penser qu’il était probablement un mâle, ceux-ci pesant d’habitude moins de 1,5 kg alors que les femelles sont généralement plus lourdes. Le résultat d’un sexage par par ADN n’avait cependant malheureusement pas été concluant pour cet oiseau.
S’agit-il finalement d’un mâle ou d’une femelle ? Même avec les belles photos prises par Chris et Joanna, l’incertitude subsiste. Alors que Flamme arbore une large bavette sombre d’habitude typique chez les femelles, certains mâles en ont parfois aussi une. Une photo montrant son dessous des ailes assez pâle et sa tête relativement petite suggère toutefois que l’oiseau serait plutôt un mâle. La question est pertinente, sachant que les mâles sont plus philopatriques que les femelles. Si Flamme est un mâle et si sa migration de retour se passe bien, la probabilité serait alors plus grande qu’il soit revu en Suisse dans les semaines ou mois à venir.
Il n’en reste pas moins extraordinaire que Flamme est le troisième Balbuzard du projet suisse découvert dans l’aire d’hivernage de l’espèce en Afrique subsaharienne, après qu’un mâle inconnu de 2016 a été photographié au Sénégal (sans que sa bague bleue soit lisible) en décembre de cette année-là, puis que Fusée (PR9), un autre mâle de 2016, a été identifié à quatre reprises dans ce même pays pendant l’hiver 2018-19.