“Le retour du Balbuzard”, un film de Stephan Rytz, réalisateur, et de Loïc Oswald, cameraman (photo ci-dessus), vient d’être bouclé, documentant le projet de réintroduction du Balbuzard en Suisse entrepris par l’association Nos Oiseaux. Réalisé par Orca Production, il sera diffusé pour la première fois par la télévision suisse romande le samedi 20 mai à 13h40 (RTS1), et le lundi 22 mai à 20h15 (RTS2).
“Le retour du Balbuzard” illustre tout le temps et l’engagement nécessaire pour rétablir d’une espèce d’oiseau régionalement éteinte comme nicheuse. Il relate les principales étapes du projet depuis son démarrage en 2015, parmi lesquelles la construction des volières de réintroduction, la translocation des jeunes Balbuzards en Suisse, les soins et la surveillance des jeunes oiseaux avec le soutien d’une équipe très dévouée de bénévoles, et le retour des plus chanceux en Europe après avoir migré vers l’Afrique de l’ouest et séjourné environ deux ans là-bas.
Alors que certains de nos mâles revenus dans la région des Trois-Lacs ont déjà paradé avec des femelles originaires d’ailleurs, et qu’au moins deux femelles relâchées en Suisse se sont reproduites en France et en Allemagne, la première diffusion de ce film tombe à pic alors que le suspense augmente sur quand et où le premier couple nichera en Suisse.
En plus de la version originale en français (voir bande annonce), une version anglaise est actuellement en préparation.