Finalement nous sommes aujourd’hui sûrs que notre dernier jeune Balbuzard de la saison, KF5 (nommé Farine à cause de sa tête très blanche) a bel et bien migré. Maintenant que tous les 12 Balbuzards réintroduits cette année en Suisse sont partis, le site de lâcher est devenu très tranquille. Farine a passé environ un mois dans nos volières avec sa sœur Noctule après être arrivée de Norvège le 11 juillet. Nous avons vite remarqué qu’elles étaient toutes les deux de grandes mangeuses, chacune consommant en effet nettement plus de poissons que les autres oiseaux. A un certain moment, on se demandait presque si elle n’étaient pas même trop grosses pour pouvoir voler…
Pourtant quand la porte de leur cage a été ouverte le 7 août, cela ne les a pas empêché de décoller facilement pour un beau premier vol avant de s’installer dans leur routine individuelle. Contre toute attente, Noctule a devancé sa sœur Farine en partant en migration le 3 septembre, tout comme trois autres oiseaux qui ont profité de conditions météo parfaites de ce jour-là avec une petite bise, un vent du nord idéal pour les motiver à migrer.
Après avoir assisté au départ de tous les autres jeunes, Farine a finalement décidé de se mettre en route à son tour le 7 septembre. A 15 heures, elle a soudain commencé à s’élever en spirale très haut dans le ciel, planant loin au-dessus du Mont Vully jusqu’à devenir un minuscule point dans nos jumelles. Elle a filé vers le sud-ouest en direction du lac de Neuchâtel, où nous avons finalement perdu contact avec son signal radio. Comme on ne peut jamais être sûr du moment où nous voyons nos jeunes pour la dernière fois (certains peuvent faire un «faux départ» et soudain réapparaître de façon inattendue après 2 ou 3 jours d’absence), il faut toujours attendre quelques jours avant d’être sûr qu’ils soient véritablement partis. Puisque trois jours se sont écoulés sans le moindre signe de Farine, il est dorénavant certain qu’elle a effectivement été la dernière à migrer, marquant le point final d’une troisième saison de réintroduction exceptionnellement réussie.