Tous bien envolés

Fanel vu de Mont Vully

Les 12 jeunes Balbuzards de notre « volée 2019 » ont maintenant tous été lâchés avec succès et se nourrissent très bien. Beaucoup ont déjà commencé à explorer la région, chacun choisissant ses lieux préférés où nous pouvons les suivre grâce au petit émetteur radio VHS dont ils sont équipés.

Alors que la réserve du Fanel est toujours très appréciée au lac de Neuchâtel, le lac de Morat et celui de Bienne (où un a été photographié par Yannick Bischof le 9 août à Hagneck) sont aussi très prisés. Un de nos jeunes au moins, baptisé Cèpe d’après le dessin de sa tête, visite aussi volontiers le cours de l’Aar à Niederried.

Alors que les premiers migrateurs ont déjà commencé à traverser la Suisse (dont un vu le 8 août – né cette année en Allemagne), les plus avancés de nos jeunes ne tarderont sans doute pas à mettre à leur tour le cap au sud.

Quant à Taurus, mâle de deux ans revenu pour la première fois cette année, il est toujours dans les parages où il a démontré quelques comportements très intéressants. Peu après les premiers lâchers, il a été observé plusieurs fois nourrissant certains jeunes, comme si leur présence l’avait motivé à se mettre en «mode parent». Il a par ailleurs été vu apportant des mottes de paille sèche sur un nid avant d’y arranger ensuite quelques branches. Il ne manquerait plus maintenant qu’une femelle passe par là …

Comme d’habitude, tout signalement de Balbuzard dans la région est le bienvenu sur www.ornitho.ch – ou vous pouvez aussi nous contacter.