Arthur (F12), Balbuzard mâle âgé de deux ans revenu pour la première fois en Suisse cette année, est sans le moindre doute l’une des stars ornithologiques de cette saison. Il a été vu ou photographié à Hagneck, au bord du lac de Bienne, presque chaque jour depuis début juillet!
Quant à Taurus (PS7), mâle âgé de trois ans et de retour pour la deuxième fois cette année, il a été vu dans la région des Trois-Lacs entre les 9 avril et 27 mai, et de nouveau (après une étonnante absence de signalement pendant presque deux mois) à partir du 22 juillet, date depuis laquelle il a été observé quotidiennement.
Concernant Fusée (PR9), premier de nos mâles à être revenu en 2018 puis encore en 2019, aucune nouvelle de lui n’a jusqu’à présent été obtenue cette année. La météo exceptionnellement mauvaise qui a causé la disparition de nombreux Balbuzards pendant la dernière migration printanière nous font craindre qu’il n’ait peut-être pas survécu, sauf s’il a réussi à passer l’été incognito dans un endroit isolé ou rarement visité.
Les 12 jeunes translocalisés cette année depuis l’Allemagne et la Norvège ont tous bien pris leur envol. La plupart ont commencé à explorer leur région d’adoption, visitant des lieux tels que le lac de Morat, la réserve naturelle du Fanel au lac de Neuchâtel, la retenue du barrage de Niederried le long de l’Aar ou encore la réserve naturelle de l’Auried près de Kleinbösingen. Le plus avancé des douze, Zeppelin (F26), est déjà parti en migration, et d’autres départs sont attendus d’un jour à l’autre.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont déjà transmis des observations ou des photos. C’est aussi l’occasion de rappeler que pour tout Balbuzard vu en Suisse (qu’une bague soit remarquée ou pas), l’indication de l’heure d’observation constitue toujours une grande valeur ajoutée.