De nombreux observateurs ont remarqué ce mois qu’Arthur (F12), notre mâle de quatre ans cantonné au bord du lac de Bienne à Hagneck, a montré une tendance croissante de « fièvre bâtisseuse ». Il fait ainsi étalage de sa maîtrise du vol acrobatique, plongeant dans les arbres pour y casser une branche morte et l’emporter vers un de ses nids, émettant parfois de typiques cris territoriaux.
C’est un comportement classique à cette époque de l’année pour un mâle célibataire de son âge. Même sans femelle dans les parages, Arthur s’active à préparer le moment où il en viendra une, afin qu’elle dispose de plusieurs nids à choix. En plus d’ajouter des branches sur la plateforme installée pour lui l’année dernière, il a commencé à construire non seulement une (déjà signalée en juillet) mais deux « résidences secondaires ». Comme elles se trouvent toutes deux sur des arbres morts, il reste à voir si elles résisteront aux forts vents d’automne et d’hiver. En tout cas une chose est sûre : Arthur est très motivé !
Il ne reste maintenant plus beaucoup de jours avant qu’Arthur et nos quatre autres mâles identifiés cette année se mettent en route vers le sud. Un compte à rebours stressant commencera alors, jusqu’à ce que tous reviennent, espérons-le, de leurs quartiers d’hivernage en Afrique de l’ouest.