Deux nouvelles plateformes de nidification ont été construites les 9-10 avril, juste de l’autre côté de la frontière dans le département français du Doubs. Elles visent à encourager notre « mâle mystère », un Balbuzard portant une bague métal à la patte gauche mais aucune à la droite. Nous soupçonnons fortement qu’il s’agit d’un oiseau relâché à Bellechasse ayant perdu sa bague plastique bleue, et avons toujours l’espoir de pouvoir lire un jour le code de sa bague métal. Ce printemps il a été noté pour la première fois de retour le 3 avril, et il a même été vu transportant du matériel de nid (bien qu’il n’y ait pas jusqu’à présent de femelle aux alentours).
Alors que nous construisions la deuxième plateforme le 10 avril, un Balbuzard a brièvement tournoyé juste au-dessus à grande hauteur, comme s’il était en train d’inspecter l’opération en cours. Était-ce notre « mâle mystère » ou juste un oiseau de passage?
Quoiqu’il en soit, deux magnifiques plateformes sont maintenant disponibles dans le haut Doubs, toutes deux sur des Sapins blancs. L’une d’elle, à 48 m. de haut, est la plus élevée des 30 nids que nous avons construits à ce jour. Un grand merci encore aux grimpeurs Christian et Paco Grand, et à l’équipe très motivée (photo ci-dessus) qui a investi beaucoup de temps et d’énergie pour le succès de ce mémorable week-end.