Le rapport sur la saison 2023 du projet Balbuzard a paru dans le fascicule de mars 2024 de la revue Nos Oiseaux. Au moins trois mâles réintroduits en Suisse ont été confirmés de retour dans la région des Trois-Lacs l’année dernière, et un très probable quatrième dans le département français du Doubs. Deux femelles relâchées à Bellechasse ont niché avec succès, une produisant trois jeunes à l’envol en France (Moselle) et l’autre deux jeunes en Allemagne (Bade-Wurtemberg). La découverte de Chronos en Allemagne porte à 11 le total d’oiseaux réintroduits en Suisse dont nous ayons obtenu une preuve du retour.
Deux femelles non baguées ont séjourné dans des territoires occupés par des mâles en 2023: une pendant deux semaines du printemps à la Grande Cariçaie (lac de Neuchâtel) où elle s’est appariée avec Olympe (F28) sur une plateforme construite par le projet (photo ci-dessus); l’autre pendant l’été dans le bassin du Drugeon (Haut-Doubs).
Comme les années précédentes, deux « Matinées Balbuzard » ont été organisées en 2023. Vu leur succès, deux sont à nouveau prévues cette année, les dimanches 2 et 23 juin prochains. Les points d’observation seront surtout dans la région des Trois-Lacs, mais aussi dans les bassins du Drugeon, du Doubs et de l’Aar. Toute personne intéressée à participer à l’une (ou aux deux) de ces dates peuvent d’ores et déjà signaler leur intérêt ici, ou directement à wendy.strahm@gmail.com.
Le rapport 2023 peut être téléchargé ici.